Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Publicité
Archives
16 novembre 2006

Tu es le feu qui m'attire

feu_chemineeDans ma p’tite maison de Bretagne, nous avons une cheminée qui chauffe la pièce principale pendant la période fraîche. Lors de mon WE de la Toussaint, la première chose que j’ai fait en arrivant, c’est d’aller chercher un peu de bois sec dans la cabane de jardin, afin d’allumer le feu et faire partir un peu l’humidité de la maison fermée depuis plus d’un mois.

J’ai placé quelques boulettes de papier, du petit bois par-dessus, sorti la boite d’allumettes et là … ma mère est arrivée (mettre un lien vers « C’est la loose », avec la ferme intention de m’apprendre à faire du feu en me faisant une démonstration en direct. Je sais que même lorsque j’aurai 60 ans, si elle est toujours là, je resterai son petit garçon. Mais pourquoi faut-il toujours que tout le monde participe à l’allumage d’un feu ? Vous n’aviez jamais remarqué que dès qu’on parlait d’allumer un foyer, tout le monde était là prêt à ramener des bûches ? Quel est ce pouvoir que le feu a sur nous ? Ce doit être comme pour les chiens qui ont ce tic ancestral qui est de tourner une ou deux fois sur eux-mêmes afin de préparer le terrain sur lequel ils vont se rouler en boule. Nous, notre truc, c’est de regarder les flammes jaunes danser. Et c’est encore mieux quand c’est nous qui en sommes à l’origine. Ouais.

Mais le pire dans tout ça, ce n’est pas de se retrouver avec 5 personnes sur le dos qui veulent participer. Ce serait trop simple. Le plus difficile, c’est que chacun a son idée arrêtée sur la manière d’allumer le feu.

Emmerdeur n°1 : - Tu devrais mettre beaucoup de papier, ça démarre mieux.
E n°2 : - C’est pas le papier qui fait démarrer, le papier ça chauffe à peine, ça fait juste des flammes
E n°3 : - Ouais, le mieux c’est le petit bois, avec un peu de papier le petit bois ça flambe bien
E n°4 : - Et les épines de pin ça fait du bon combustible aussi, laisse, je vais t’en mettre un peu
E n°2 : - Les épines de pin, ça chauffe à peine, ça fait juste de la fumée
E n°3 : - Tiens je mets la grosse bûche dans le feu pour la faire chauffer
E n°2 : - Fais pas ça, tu vas l’étouffer de suite, regarde, si je mets de la cagette, on a de belles flammes qui durent.

Et moi dans tout ça ? Je vais plutôt préparer les patates en papillotte ou d’autres recettes dont j’ai le secret…

Paradoxalement à ça, il y a rarement des gens pour allumer le barbecue. Le côté braises sans flammes peut-être ? Ou le côté « cuisine » rajouté à l’opération qui en démotive plus d’un. En tout cas, ce sont toujours les mêmes qui se (sacrifient barré) dévouent. Personnellement j’aime. J’ai enfin mon feu rien qu’à moi. Et vive la saucisse chaude !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité