Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Publicité
Archives
29 novembre 2006

(Mauvaise) Publicité gratuite


 iriver_h10_gray En regardant "tout le monde en parle" sur France 3, émission qui était consacrée au blogs ce soir-là, j'ai appris que les bloggeurs étaient abordés depuis quelques temps par des commerciaux pour tester leurs produits à condition d'en parler sur leur blog. En bien comme en mal, mais en parler. (Youhou ! M'oubliez pas !)

Alors j'me suis dit, moi aussi j'peux l'faire, j'peux pondre, comme ça, un test de matériel. Tiens, prenons mon lecteur mp3, acheté en promo sur Amazon début Août pour le voyage au Portugal. Un I-River H10.

La promo était telle que j'ai pas réfléchi plus de 2h avant de le prendre. 129€, 100€ moins cher que tous les autres, ça sentait le destockage à plein nez. Petit, 6Go de stockage, lecteur mp3, wav, jpg, txt, etc, etc, tuner FM, dictaphone, chargeur fourni,... La vidéo format poche ne m'intéressait pas, il était parfait ! l'absence de format propriétaire, les piles rechargeables ont fini de me convaincre. En effet, je déteste avoir à utiliser un logiciel en particulier fourni avec l'appareil. On sait jamais sur quoi on va tomber. Idem pour la batterie qu'on ne retrouve jamais une fois que la notre est morte parce que il-n-y-a-plus-de-pièces -détachées-pour-cet-appareil- qui-a-déjà-deux-ans -ma-bonne-dame...

Rien à redire sur le service d'Amazon. En 48h, l'appareil était livré au bureau (j'y suis plus souvent que chez moi) dans un colis bien empaqueté. Après déballage, toujours au bureau, première surprise : De piles rechargeables, point. Mais bien d'une batterie... Vérification sur le site d'Amazon. Il semblerait que le problème vienne de la traduction de la fiche technique... La fameuse batterie comporte une grosse prise pour brancher le cordon. Prise dont le clapet de protection n'est pas fixé à l'appareil. C'est la perte assurée au bout de 3 mois ça ! Et River en est conscient vu qu'ils en fournissent 4 de rechange dans le plastique d'emballage du manuel...

Mais passons. Je recharge l'engin pendant une heure et le branche sur le port USB du PC où il est immédiatement détecté par Windows. Mais impossible de le voir dans l'explorateur ! Tiens ?! Déballage du manuel et potassage... Mais bien sûr ! Il faut, il faut, il faut un logiciel bien spécifique, un logiciel propriétaire ! Et merd' merd' merd', je sens la moutarde qui monte... Ce n'est pas ce qui était vendu. Le logiciel indispensable est Windows Media Player 10 uniquement. Un logiciel qui m'insupporte à cause de sa gestion par attributs de fichiers et non par nom. 2000 renommage de fichiers potentiels, ça prend du temps ! Je tente quand même de charger un album sur la bête. Test concluant. Et une fois les fichiers nommés, c'est assez facile à utiliser.

Le lecteur gère la lecture des mp3 par artiste, album, genre, n° de piste (à quoi ça sert ??). On sent l'influence de Crosoft ... Un nouveau problème apparait avec les musiques de film ! La plupart du temps elles sont composées de morceaux d'artistes différents. Qui vont se retrouver dans la liste générale des artistes pour 1 seul titre et par conséquent la multiplier par 10 ! Sur une liste de 200 albums, potentiellement 200 artistes, ça rallonge, ça rallonge, ... J'ai déjà dit que je n'aimais pas Windows Média Player 10 ? ......

L'interface de l'appareil est claire, facile d'utilisation. L'appareil gère aussi la réception FM, la fonction dictaphone, la lecture des JPG et des TXT. Petit bémol (encore !!), je n'ai pas réussi à récupérer les enregistrements audio sur mon PC. Mais je ne perds pas espoir d'y arriver un jour... J'ai la naïveté de croire que les abrutis techniciens qui ont conçu le lecteur peuvent avoir oublié ça.

 

J'ai emmené mon nouveau lecteur plein de musique cet été au Portugal. Il m'a bien servi pendant les longues heures d'attente à Madrid (vive les escales), nous a bien amusés dans la voiture de loc', combiné à un transmetteur FM pour qu'il fonctionne avec l'auto-radio. Sauf que... La batterie, la fameuse batterie, se décharge toute seule quand elle est branchée sur l'appareil ! Et en bon boulet que je suis, j'avais oublié la moitié du cable de branchement. Impossible de le recharger sur place. Il aurait du tenir la semaine ! Franchement, je trouve inadmissible de vendre un appareil qui se retrouve être à plat le jour où tu veux l'utiliser, simplement parce que tu l'as rechargé deux semaines avant. d'orénavant, je vire toujours la batterie avant de ranger l'appareil dans mon sac.

Donc pour résumer :

Les Plus :
La capacité de 6 Go
Le design soigné
L'interface conviviale

Les moins :
Le système de classement des mp3
La batterie auto-déchargeable
Le casque de base standart

Pour conclure, je suis franchement content d'avoir investi dans un lecteur mp3, c'est mon premier, moi qui disais que jamais je n'en achèterais un.  Un bonheur dans les moment d'attente où on a besoin de s'isoler. Par contre, je ne retournerai pas chez I-River. Trop de points négatifs contraignants. On m'avait conseillé Archos (Merci M'sieur Pop !), j'irai voir quand mon lecteur aura rendu l'âme. Le plus tard sera le mieux tout de même !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité