Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Publicité
Archives
26 octobre 2006

Le palais de Disney

b903cf45Il y a 15 jours, j'ai été faire un tour à l'expo Disney accueillie au grand palais à Paris.

La première chose que je conseille si vous comptez y aller, c'est de réserver vos places là : "Il était une fois Walt Disney". 20 places disponibles par tranche horaire d'une demi-heure. Vous serez exempt de file d'attente dans le froid, la pluie, ou tout autre phénomène dû au réchauffement climatique ou aux prévisions de fin du monde de notre Grand Coûturier National Paco Rabanne.

Mon deuxième conseil, n'y allez pas à 6, 8, 10 (des habitudes de mon groupe d'amis). Ca sert à rien. Dès la deuxième salle vous vous retrouvez seul, à vous demander si vous êtes en retard sur le groupe, ou en avance. Puis au sortir du bâtiment, vous patienterez une heure sur un banc en attendant le bon dernier du groupe qui lui, n'a pas vu l'heure passer, à regarder de si jolies z'oeuvres. Assez énervant, mais on ne peut pas dire qu'on ne l'a pas cherché.

Le thème de l'Expo est le suivant :

L'exposition, aux sources de l'art des studios Disney, propose de rapprocher les dessins originaux des studios Disney des oeuvres et créations de l'art occidental qui les ont inspirés. L'exposition, qui réunit 400 oeuvres et documents, se conclut sur une importante section consacrée aux apports de l'imagerie des films de Walt Disney à l'art contemporain.

Plus simplement, l'exposition suit pas à pas, chronologiquement, l'évolution de Walt Disney dans le domaine de l'animation, de ses premiers essais en courts métrages, aux films bien connus (Blanche-neige et les 7 nains, Dumbo, Peter-Pan, etc, etc, ...). Chaque salle présente un écran sur lequel est projeté un extrait commenté du film auquel la salle est consacré. Sur tous les murs on trouve des esquisses, dessins, maquettes, figurines en plâtre, objets de développement du film. Ainsi que des oeuvres (peintures, illustrations de livres) ayant influencé le trait de ses personnages.

Au début, la curiosité aide à se replonger dans ce monde pas si enfantin que cela (regarder les délires alcooliques de Dumbo !), mais entre la foule, dense (il faut dire, un dimanche...) et l'enchainement des tableaux sur 2 étages sans de réels commentaires analytiques hormis l'extrait du DVD de la salle de l'expo où on se trouve, cela devient vite répétitif... Sans l'audio-guide (5€) que tout le monde avait snobé, difficile de s'arrêter sur une oeuvre ou une autre et d'en tirer les éléments importants. Un tableau est un tableau. Je dois manquer de culture...

Alors c'est beau et puis après ? On serait mieux chez soi à se regarder les bon vieux films d'animation de Walt and Co. Et encore. Pas sûr d'avoir encore le bon état d'esprit. Je préfère me garder la possibilité de les redécouvrir un jour, avec mes gamins. Enfin quand j'en aurai.

...

Les amis on se fait une soirée dessins animés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité