Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Les aventures sensasssionnellles du Jaja
Publicité
Archives
10 novembre 2006

Allez, viens boire un p'tit coup à la maison !

AlcooliqueJ’aime bien, avoir mon p’tit verre le soir. Un apéro, une bière, un verre de vin. D’après ce qu’en dit le spot de pub de la sécurité routière, les alcooliques, ce ne sont pas ceux qui se saoulent le samedi soir jusqu’à finir dans le caniveau, ce sont plutôt les buveurs réguliers, quel que soit la quantité. Damned … Je suis alcoolique alors ?

Pourtant, j’ai de bons modèles qui ne me donnent pas envie. J’ai au bureau un collègue, la soixantaine, qui n’a aucune envie de prendre sa retraite. Ca doit le déprimer de rester à la maison toute la journée avec bibiche. Et comme il déprime, il boit. Il s’est calmé depuis qu’il a essayé de jouer Tarzan dans les arbres et qu’il s’est luxé l’épaule en tombant, mais dans sa bonne période, pour ses 50 kg tout mouillés, il picolait son litre de blanc le midi, sachant qu’il puait déjà l’alcool à plein nez dès la première heure du matin. Et qu’il n’hésitait pas à retourner prendre un verre au bar dans l’après-midi. Ca s’en ressentait évidemment sur son comportement et sur son travail…

L’autre jour il vient me voir pour un service et sur un geste malencontreux, il renverse mon café sur le portable et les papiers environnant. Et lui reste là, souriant, à regarder les dégâts. Je l’ai prévenu deux fois de se pousser avant de l’écarter du bras ensuite pour essuyer. Et le v’la qui s’énerve en me disant que j’ai pas à le bousculer, qu’il n’a pas fait exprès. Soit, c’était involontaire, mais soit tu m’aides à nettoyer, soit tu restes pas dans mes pattes. L’abus d’alcool supprime les réflexes ? Test concluant…

Le deuxième cas, je l’ai croisé l’autre jour en allant me chercher ma pittance à la boulangerie. Un mec à l’haleine chargée draguait lourdement la vendeuse qui lui a répondu fermement d’aller voir ailleurs. Evidemment il s’est énervé, est devenu agressif et sans le comptoir, il aurait joint les mains à la parole. « Faut pas me manquer de respect ! » qu’il disait. J’avais envie de le prendre par le colbac et de le jeter dehors à coup de pompes. Quel respect ? Qu’il se regarde avant d’aller demander du respect.

Franchement, ces gars-là, il faut les aider à arrêter, à sortir de leur coma. Mais ce doit être leur décision d’abord. S’ils ne le demandent pas, nous ne pouvons que rester là à contempler leur chute. C’est triste …

Alors alcoolique moi ? peut-être… Mais j’espère que je saurai demander de l’aide si un jour j’en arrive à un état pareil. Et que vous aussi saurez le faire…


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité